lundi 12 décembre 2016

Pollution : respirer plus sain grâce à son mobile

Plus que jamais d'actualité, une application pour téléphone mobile, tablette et montre connectée Apple mesure la qualité de l'air pour mettre en garde les utilisateurs des pics de pollution et les conseiller sur l'attitude à adopter.



Photo libre de droit : crédits Damián Bakarcic.

L'application mobile Blueair Friend recueille chaque heure les informations émises par des milliers de stations de surveillance de la qualité de l'air sur les polluants atmosphériques en zones urbaines. 

Outre les appréciations et mises en garde sur la qualité de l'air (de "bonne" à "dangereuse"), l'appli explique aux utilisateurs comment éliminer les polluants atmosphériques. 

Conçu par une société suédoise experte en qualité de l'air depuis vingt ans, largement primée pour ses produits et technologies d'assainissement de l'air, Blueair Friend est compatible avec Apple (iPhone, iPad, iPod, Apple Watch) et Android.

Voir aussi

Mesurer les bruits et la qualité de l'air à toutes les fenêtres...

vendredi 9 décembre 2016

Le CNRS expose la bio-inspiration dans le métro parisien

"Le vivant comme modèle" : la bio-inspiration est à l'honneur dans une exposition conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP.


© CNRS Sarah Landel - Kirsty Pargeter/Fotolia.com


Pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS innovent souvent en s'inspirant du génie de la nature. Une exposition montre leurs travaux dans les 134 mètres du couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe du métro parisien. 

L'art de copier le vivant pour innover (bio-inspiration) a des applications en santé, robotique, écologie, chimie ou sciences de l'ingénieur. Des progrès qui proviennent parfois d'associations surprenantes : étudier les papillons pour protéger les cellules photovoltaïques, détourner les capacités infectieuses des bactéries et des virus pour délivrer des médicaments au cœur des cellules, ou... copier l'immense capacité d'apprentissage des enfants afin de mettre au point des robots qui apprennent de leur environnement.




© RATP - Jean-François Mauboussin


Une découverte en images des recherches du CNRS, à travers une fresque découpée en six « chapitres » : se déplacer, soigner, concevoir, préserver, optimiser, apprendre.

L'exposition est aussi présentée sur un site internet, en visite multimédia.

Voir aussi
Biomimétisme : la nature, une source d'inspiration inépuisable pour les technologies

mardi 6 décembre 2016

Un site retraçant la vie sonore des bords de Seine au XVIII° siècle primé par un Décibel d'Or

Pour se plonger dans l'ambiance sonore du XVIII° siècle près des bords de Seine parisiens, il suffit de se connecter au site internet Gens de la Seine. Un projet de recherche scientifique étonnamment vivant, récompensé par un Décibel d'Or (prix spécial du jury), le 5 décembre. 


Le Conseil national du bruit attribue les Décibels d'Or depuis 25 ans



Depuis les sœurs augustines de l'Hôtel-Dieu à l'histoire des Parisiens qui ont failli se noyer dans la Seine, en passant par les blanchisseuses travaillant sur les quais et la vendeuse de billets de loterie... : 19 parcours sonores nous plongent dans la vie de divers personnages du XVIII° siècle à Paris.