jeudi 22 octobre 2015

L’internet des objets (IoT) pourrait faire disparaître quatre objets usuels majeurs

 "Avec l’IoT, des objets et habitudes de notre quotidien vont devenir obsolètes et seront remplacés par d’autres", estime Julien Fredonie, consultant IoT chez Infosys France. Ainsi, cartes de crédit, mots de passe, clés de voiture ou de maison et pièces d’identité pourraient bientôt appartenir au passé. 


L'authentification numérique offerte par des services comme ApplePay, Android Pay ou PayPal rendent la carte de crédit physique inutile pour accomplir une transaction, que ce soit en ligne ou dans des boutiques. La carte bancaire est-elle alors vraiment nécessaire ? s'interroge Julien Fredonie.

Deuxième exemple : les mots de passe et codes PIN. De nombreuses personnes utilisent systématiquement le même mot de passe ou le notent pour ne pas l'oublier, ce qui est contraire aux consignes de sécurité. Pour pallier ce risque, la banque britannique Halifax teste en ligne l'authentification des battements du cœur : un bracelet électronique reconnaît le rythme cardiaque du client, via un signal d’électrocardiogramme unique, et authentifie l’accès et les transactions bancaires. Si l’utilisateur ne porte plus son bracelet ou si le système ne reconnaît pas l'électrocardiogramme, l'accès est bloqué. Cette technologie serait supérieure aux empreintes digitales et à la reconnaissance de l’iris de l'œil.L'internet des objets permet aussi de repenser les systèmes de verrouillage. Plutôt que d'utiliser une clef, on peut ouvrir la porte d'une maison ou d'une voiture, voire déverrouiller un vélo, grâce à un téléphone mobile équipé d'un capteur d’empreintes digitales.

Les pièces d’identité pourraient aussi être vouées à disparaître. La plupart des passeports incluent désormais des données biométriques qui peuvent être communiquées à distance lors d'une vérification d’identité. Les documents physiques d’identification deviennent alors redondants. Toutefois, la biométrie présente des inconvénients : si un mot de passe piraté est facile à changer, il est impossible de modifier son empreinte digitale ou son rythme cardiaque...

Partout où l’authentification et la confirmation d’identité sont nécessaires, l’internet des objets pourrait donc apporter des bénéfices qui surpasseront largement les inconvénients, notamment en matière de protection et de sécurité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire