mardi 8 décembre 2015

Avec Wizway, le smartphone devient le nouveau billet de bus



Il sera bientôt possible de voyager en bus, tram ou train avec son seul smartphone pour titre de transport, à condition qu'il soit équipé de la technologie radio sans contact NFC (Near Field Communication). Les bornes de validation pourront ainsi lire les informations à quelques centimètres.



Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF — se sont en effet associés au sein de la joint-venture Wizway, pour proposer aux autorités organisatrices de transport et aux transporteurs une solution qui transforme le téléphone en support unique de billétique, grâce au standard technologique Triangle 2 Calypso. Tickets, carnets et abonnements, mais aussi informations relatives aux parcours sont stockés dans la carte Sim des voyageurs, en toute sécurité. La partie technique étant assurée par la joint-venture, les transporteurs qui choisissent Wizway continuent à se concentrer sur leur cœur de métier. 

Pour le voyageur, rien de plus simple. Il lui suffira de définir son trajet et d'acheter ses billets, éventuellement à distance, avec l'application de transports de son téléphone mobile. Lorsqu'il passera devant les valideurs NFC, le trajet correspondant à son parcours sera décompté par échange de données, même si le téléphone est éteint ou hors réseau. Un service totalement gratuit, la validation ne transitant pas par le réseau télécom.


Interopérabilité



Intégrées à la carte Sim du mobile, les données sont sécurisées et inviolables. Autre avantage : Wizway est "interopérable". Cela signifie que le voyageur pourra changer de réseau de transport — RATP puis SNCF par exemple — avec la même application, lorsque les opérateurs auront adopté la solution NFC.  Ces voyages seront même possibles à l'étranger, comme à Naples dont le réseau de transport utilise Wizway. Et par la suite, les titres de transport pourront être intégrés à des objets connectés "wearable" : bracelets, montres...

La volonté de proposer des billets sans contact date déjà de quelques années. Strasbourg, Caen, Nice ou la région Basse-Normandie par exemple ont déjà testé avec succès la technologie NFC. Wizway pourrait permettre une déploiement plus généralisé. Toutefois les téléphones mobiles ne sont pas tous équipés du NFC. Apple, qui a laissé planer longtemps l'incertitude sur son intention en la matière, a bien intégré le NFC a l'iPhone 6 et à l'iPhone 6 Plus. Mais uniquement pour l'utiliser avec son application de paiement mobile, Apple Pay. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire