mercredi 9 décembre 2015

Publicités dangereuses sur Twitter : des millions de victimes en un post


Publicités et applications malveillantes, fausses pages de médias sociaux : les utilisateurs de Twitter sont la cible de virus informatiques qui peuvent conduire jusqu'au vol de leurs données Facebook, notamment en Europe, expliquent les chercheurs de la société Proofpoint, spécialiste de sécurité informatique. Sur les réseaux sociaux, les fausses publicités en ligne, qui insèrent des codes malicieux pour infecter les ordinateurs des utilisateurs, ont été très rarement étudiées. 


Semblables aux pubs Google qui figurent en tête des listes de résultats de recherche, elles sont transmises par la plateforme de réseau social elle-même et apparaissent sur les flux de tous les abonnés, et non pas seulement sur ceux auxquels l'utilisateur a souscrit. Et des millions de victimes peuvent être attaquées par un simple post. Jusqu'à présent, des exemples ont rarement été mis en évidence sur Twitter, à l'inverse de YouTube et des AdWords de Google.


Il n'est pas rare que des pirates informatiques insèrent des codes malveillants et des liens de "phishing" dans des tweets ou des posts sur Facebook ou Twitter. On peut les reconnaître aux nombreuses fautes de grammaire et au fait qu'ils proviennent de l'étranger. Mais les publicités dangereuses sont plus difficiles à détecter.

Proofpoint décrit les méthodes employées et les moyens de s'en protéger dans son blog

Il convient notamment de se méfier des contenus promotionnels diffusés sur les réseaux sociaux et d'être extrêmement prudent avant d'installer des applications nouvelles ou inconnues pour voir des contenus en ligne.

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