mardi 26 janvier 2016

Jusqu'au 9 février, votez pour l'innovation digitale Netexplo la plus marquante de 2016

Un robot japonais qui passe le bac avec de meilleurs résultats que la moyenne des élèves, un cadastre virtuel infalsifiable créé au Ghana avec la technologie Blockchain, une application mobile américaine qui met en contact employeurs et candidats géographiquement proches... Comme chaque année depuis 2008, l'observatoire Netexplo primera le 10 février dix initiatives avant-gardistes de la société de demain. 


Sélectionnées par des observateurs dans le monde entier parmi plus de deux mille usages émergents du digital, ces innovations sont également décryptées dans une étude qui évalue leur impact sur la société et l'économie. L'une d'elles recevra un grand prix, décerné pour moitié par des experts et décideurs, pour moitié par les internautes. 



Tous les ans, les partenaires de Netexplo découvrent des applications spectaculaires dans le domaine de la santé. Les robots miniaturisés micro-swimmer débouchent les artères malades ou délivrent un médicament dans le corps du patient. Compatible avec les briques Lego, la prothèse colombienne d'Iko Creative Prosthetic System est personnalisable de façon ludique par les enfants atteints d'une malformation du bras. Leur main devient, au choix, vaisseau spatial, rayon laser, tractopelle télécommandée… 

En 2012, émergeait l'application mobile BeMyEeys. Elle permet à un aveugle de demander de l'aide à un voyant qui se trouve à proximité : décryptage des étiquettes au supermarché, description d'une situation... En 2013, c'est Parkinson Voice Initiative qui était primé : ce logiciel décèle précocément, à l'écoute de la voix, si une personne est atteinte de la maladie de Parkinson.

Pour voter parmi les dix lauréats en course pour le grand prix 2016, rendez-vous sur le site de Netexplo. Les résultats seront proclamés lors du forum, le 10 février, à l'université Paris-Dauphine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire