mardi 23 février 2016

Redonner leur voix aux malades qui ont perdu l'usage de la parole

Des milliers de personnes perdent l'usage de la parole chaque année, après un cancer ou une maladie neuro-dégénérative.  La société française  Voxygen sauvegarde leur voix avant qu'elle ne soit trop dégradée, pour la restituer en synthèse vocale à l'aide d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur. Lorsque le malade écrit sur le clavier, son texte est lu avec sa propre voix, ce qui lui permet de continuer à communiquer presque comme avant.



Plusieurs milliers de personnes perdent l'usage de la parole chaque année, pour des raisons multiples : cancers du larynx, pathologies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou celle de Charcot... Sauvegarder leur voix en synthèse vocale peut leur permettre de continuer à communiquer.


Avant qu'elle ne soit trop dégradée, la voix du patient est enregistrée pendant plusieurs heures, avec l'assistance d'un orthophoniste ou d'un ergothérapeute. Une fois intégrée au système de synthèse vocale, elle peut être restituée par le biais d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur dotés d'interfaces de saisie adaptées. À mesure qu'il écrit sur le clavier, le texte du malade est lu avec sa propre voix, constitutive de sa personnalité. Il peut ainsi continuer à communiquer et à échanger de façon personnalisée avec son entourage, même en cas de troubles sévères. Un moyen d'éviter qu'il ne se renferme sur lui-même.

Dyslexie, dysarthrie, dysphasie

Voxygen exploite aussi la synthèse vocale pour améliorer la dyslexie. Soumis à des dictées de mots ou de syllabes, le patient comprend et corrige ses erreurs d'écriture grâce au retour vocal. En cas de dysarthrie (difficultés à parler ou à émettre des sons liées à une lésion anatomique du système nerveux), des exercices de réadaptation basés sur le contrôle de l’intelligibilité et l’effort vocal aident les patients.

Reportage sur France Inter (YouTube)

Les voix de synthèse facilitent également le traitement de la dysphasie, un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral qui touche plus d’un million de personnes en France.

Par l'écoute et l'étude de la voix, les médecins sont à même de déceler certaines pathologies, neurologiques notamment, en particulier chez des nouveau-nés prématurés.

Autre application majeure de la synthèse vocale : rendre la navigation sur mobile ou sur internet accessible aux malvoyants, aux personnes dont la mobilité est réduite de façon temporaire ou permanente, aux personnes âgées ou encore aux populations illettrées. Il leur suffit alors d'écouter l'information.

https://www.voxygen.fr/content/transcription-automatique-assemblee-nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire