samedi 7 novembre 2015

Des chercheurs restituent le vieux Paris, sonore et en 3D



Le Pont au Change
Photo : site du projet Bretez



Sur les images de la maquette vidéo, il manque les marchands, les étals, les charrettes, les animaux, les mendiants, les bateliers… On ne voit aucun habitant. Les rues sont vides. Et pourtant, nous avons l'impression d'être avec eux, dans les rues du cœur de Paris au début du XVIIIème siècle. C'est la magie du paysage sonore associé à la modélisation 3D. 




Sous la direction de Mylène Pardoen du département musique et musicologie de de l'université Lumière - Lyon II, les chercheurs du projet Bretez travaillent en effet à une nouvelle approche de la restitution du passé, en combinant la 3D et les sons, grâce à un logiciel de jeu vidéo qui fournit une plateforme de génération sonore et visuelle de villes virtuelles. 

Pour modéliser en trois dimensions les rues et les bâtiments du quartier du Châtelet, les chercheurs (historiens, géographes, musicologues, sociologues, informaticiens, archéologues…) ont analysé de très nombreux documents
. Ils se sont appuyés sur le plan de Paris réalisé, entre 1734 et 1739, par l'ingénieur Louis Bretez pour le prévôt des marchands de Paris, Michel-Étienne Turgot. 

La cartographie permet de localiser avec précision les ambiances et de mettre en lumière les différentes acoustiques de l'époque, en recoupant informations et données historiques, analyse des lieux et autres facteurs, comme les marqueurs sonores temporels. 



Le quartier de Notre-Dame est représentatif de 80% des ambiances sonores de l'époque

Restituer l'ambiance sonore a représenté l'étape la plus longue. Il a fallu déceler des indices dans des centaines de textes, tableaux, gravures ou objets du quotidien et archives, puis trouver les sons dans des bibliothèques sonores ou les enregistrer quand ils n'étaient pas disponibles. Les sons ont ensuite été associés à la maquette virtuelle, en tenant compte de l'ambiance façonnée par le lieu. Ainsi, dans une rue très étroite comme celles de l'époque, l'acoustique, plus sèche, fait porter les voix plus facilement. 

Le son a donné naissance à la maquette, explique Mylène Pardoen, musicologue et archéologue sonore (cf. interview et vidéo de la maquette sur TV5 Monde). Son univers sonore nous plonge directement dans le cœur de Paris : voix, hennissements, claquements, frottements, raclements, roulements, écoulements d'eau, cris de mouettes… Mais, en réalité, selon la musicologue, "le Paris d'aujourd'hui n'est ni plus ni moins bruyant que celui d'antan".

Le projet Bretez a pour ambition de modéliser la totalité de Paris au XVIIIème.

Source : Écho-Bruit 


Voir aussi
Un site retraçant la vie sonore des bords de Seine au XVIII° siècle primé par un Décibel d'Or
Mesurer les bruits et la qualité de l'air à toutes les fenêtres
Fabriquer une maison avec un moule à tarte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire