lundi 16 novembre 2015

La ville devient intelligente pour assurer la transition énergétique

Les collectivités "montrent leur volonté d'évoluer vers des territoires durables" grâce au pilotage optimisé de l'énergie, de l'eau, des risques ou encore des flux de déplacement, dans une démarche de ville intelligente (Smart City), explique le cabinet Markess. 


Dans son étude "Territoires connectés, tendances 2015 & perspectives 2017", Markess a interrogé 90 directeurs de collectivités (DSI, direction générale et directions métier) pour connaître leur intention de s'engager dans des projets concrets pour l'environnement d'ici 2017. La gestion énergétique, les transports et la prévention des risques environnementaux ont été cités comme principaux domaines d'action. 

Au menu : gestion intelligente des bâtiments (38%), régulation de l'éclairage public (31%), gestion des réseaux d'eau (21%), réseau électrique intelligent ou Smart Grid (20%), optimisation des flux de déplacement (29%), déploiement de flottes de véhicules électriques et de bornes de recharge (26%), régulation du trafic en temps réel, prévention des risques environnementaux (27%)…

Le manque de moyens financiers pourrait toutefois freiner ces ambitions. Cette étude fait partie d'un programme plus vaste dédié à l'étude de la stratégie numérique des organismes publics.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire