vendredi 13 novembre 2015

Marne : deux maisons exemplaires en domotique et télémédecine dans l'habitat social

Toitures végétalisées et patios pour ces "maisons connectées"



À la demande du bailleur social Plurial Novilia, une quinzaine d'entreprises déploient leur savoir-faire technologique et constructif pour créer deux "maisons connectées" sur le territoire de Bezannes (Marne, 1509 habitants). 



L'une (appelée "N+2") accueillera un couple de personnes âgées, dont elle favorisera le maintien à domicile en les sécurisant grâce à des équipements de domotique et de télémédecine. L'autre ("N+5") a été étudiée pour une famille nombreuse et offrira un modèle des applications domotiques actuelles. 

Dans chaque maison, une pièce supplémentaire pourra être rendue indépendante. Cela permettra de loger une aide familiale, un étudiant en médecine ou un membre de la famille dans la N+2, ou de modifier l'attribution des chambres en fonction de l'évolution de la famille dans la N+5 : naissance d'un enfant, études, hébergement des grands-parents...


Les personnes âgées disposeront de tous les appareils de mesure des constantes médicales (tension, rythme cardiaque…) et seront reliées au service gériatrique de la future polyclinique de Courlancy. Chemin lumineux, commande automatisée des volets, dispositifs de prévention des chutes faciliteront leur vie au quotidien.

À l'aide d'une tablette, la famille de la maison N+5 pourra notamment surveiller et prévoir sa consommation énergétique et piloter les appareils électriques à distance. 

Cinq continents

Conçus par l'architecte Bruno Rollet, ces logements sociaux seront des vitrines de l'apport des nouvelles technologies à l'habitat du futur. C'est pourquoi elles ne seront pas habitées dès leur livraison, début 2017. Pendant six mois, les entreprises partenaires, locales ou nationales, y organiseront des visites pour montrer l'excellence et le dynamisme de la région Champagne-Ardenne.


Des cases qui figurent un village et la terre pour la maison Afrique

Bezannes, qui accueille une gare TGV à quelques kilomètres de Reims depuis 2007, construit, sur la même parcelle, cinq maisons d'architecte innovantes, représentative des cinq continents, qui seront livrées fin 2017.
Située sur un jardin d'eau, la maison Océanie recèle des espaces intimes

Voir aussi
Inédit : trois "trophées du cadre de vie" Fimbacte récompensent la petite commune de Pulnoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire