mercredi 4 novembre 2015

Les caméras de vidéosurveillance, vecteurs de piratage informatique

Photo site www.imperva.com

Objets connectés parmi les plus courants, les caméras de vidéosurveillance installées dans les lieux publics peuvent être utilisées pour transmettre des virus informatiques, révèle la société de sécurité informatique Imperva, qui l'a expérimenté à ses dépens. En cause : le manque de précaution des opérateurs, qui ne changent pas les mots de passe par défaut de leurs caméras. 



En mars 2014, le réseau informatique d'Imperva a ainsi été victime d'une cyberattaque consistant à émettre plus de 20000 requêtes par seconde, provoquant un déni de service. En examinant les adresses IP d'où provenaient ces requêtes, l'entreprise s'est aperçue que l'attaque avait été lancée en détournant certaines caméras situées dans un centre commercial proche de ses bureaux, en Israël, accessibles avec le mot de passe d'origine. En réalité, l'assaut était mondial ; les pirates avaient fait transiter le virus par près de 900 caméras, en visant les ressources rarement utilisées d'un grand service Cloud auquel sont reliés des millions d'utilisateurs.

Attention, donc, à bien sécuriser le matériel connecté (routeurs, points d'accès wifi, caméras de vidéoprotection), en supprimant notamment les réglages par défaut.

Imperva rappelle qu'il y avait en 2014 plus de 245 millions de caméras installées par des professionnels dans le monde (source : IHS), sans compter celles qui le sont par des non-professionnels, encore moins soucieux de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire